Aide sociale

La loi du 18 décembre 2009 crée un droit à l'aide sociale, visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale et à permettre à chaque personne de mener une vie conforme à la dignité humaine.

C'est l'office social de la commune de résidence qui aide les personnes en situation de précarité financière ou sociale qui ont droit à l'aide sociale. L'Office social a aussi la possibilité:

  • d'aider à accéder aux prestations légales, secours financiers et autres aides matérielles;
  • d'offrir une écoute et une assistance en cas de problématique sociale;
  • de donner des conseils sociaux, psychologiques, budgétaires, administratifs et pédagogiques;
  • d'offrir une information spécifique et adaptée sur l'ensemble des services d'aides et prestations existants au Luxembourg;
  • d'orienter et guider vers d'autres services spécialisés;
  • d'assurer un accompagnement social à court, moyen et long terme;
  • d'assurer les premières interventions dans le domaine de l'urgence sociale;
  • d'accorder des aides matérielles.

Aide alimentaire

Les épiceries sociales permettent aux personnes en situation de précarité un accès à des aliments et des articles de la vie quotidienne de haute qualité. Il existe une douzaine d'épiceries sociales à travers le pays. Elles constituent également des lieux de rencontre et d'échange. 

Les épiceries sont ouvertes à cinq jours de la semaine et proposent des articles en moyenne à deux tiers moins chers. Pour faire les courses dans une épicerie sociale il faut disposer d'une carte d'accès. La carte peut être demandée auprès de l'office social de la commune de résidence ou d'autres services sociaux.  

Les épiceries gérées par la Caritas et la Croix Rouge  ainsi que le  Cent Buttek proposent aliments et produits d'hygiène.

L'association Banque alimentaire oeuvre dans la collecte et redistribution d'aliments et autres produits.

Cas de rigueur

Dans des situations rares et exceptionnelles, la division Solidarité du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région peut accorder des aides directes.

Dernière mise à jour