Sans-abris

Lutte contre le sans-abrisme et l'exclusion liée au logement

Le 18 janvier 2013, le gouvernement luxembourgeois a adopté la stratégie nationale contre le sans-abrisme et l’exclusion liée au logement 2013-2020.

Cette stratégie fournit un cadre aux actions menées par les différentes institutions du gouvernement pour lutter contre toutes les formes du sans-abrisme et de l’exclusion liée au logement.

Elle préconise une approche globale qui prend en compte les besoins sociaux, psychologiques et médicaux de la personne sans-abri et est basée sur le principe du « logement d’abord ».

Elle souligne un ensemble de quatorze actions concrètes, à courte et moyenne échéance, qui sont regroupées sous quatre objectifs, à savoir:  

  • Objectif I: fournir des logements privatifs, stables et adaptés aux personnes qui sont des sans-abri de longue durée ou chronifiés, aux personnes vivant dans des logements précaires et inadéquats et aux personnes sortant d’institutions.
  • Objectif II: réagir de manière rapide et adéquate aux situations d’urgence.
  • Objectif III: prévenir le sans-abrisme.
  • Objectif IV: consolider les mesures existantes et renforcer la gouvernance.

Le ministère a conventionné des structures d’hébergement et des structures de jour pour les personnes sans domicile fixe. Chaque hiver, il organise en outre "l'Action hiver".

Dernière mise à jour