Sans-abrisme

Lutte contre le sans-abrisme et l'exclusion liée au logement

Le Luxembourg préconise la typologie européenne de l’exclusion liée au logement ETHOS (en anglais) et se réfère donc au problème du sans-abrisme dans son sens le plus large, en recouvrant toutes les situations de logement pouvant être considérées comme inadéquates.

La politique pour réduire l’exclusion liée au logement et le sans-abrisme est transversale et nécessite, pour être efficace, un engagement de tous les acteurs concernés au niveau gouvernemental, aux niveaux régional et communal ainsi qu’au niveau de la société civile. Le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a la coordination de ces politiques dans ses attributions.

Le 18 janvier 2013, le gouvernement luxembourgeois a adopté la stratégie nationale contre le sans-abrisme et l'exclusion liée au logement 2013-2020.

Cette stratégie fournit un cadre aux actions menées par les différentes institutions du gouvernement pour lutter contre toutes les formes du sans-abrisme et de l'exclusion liée au logement.

Elle préconise une approche globale qui prend en compte les besoins sociaux, psychologiques et médicaux de la personne sans-abri et est basée sur le principe du "logement d'abord".

Elle souligne un ensemble de quatorze actions concrètes, à courte et moyenne échéance, qui sont regroupées sous quatre objectifs, à savoir:  

  • Objectif I: fournir des logements privatifs, stables et adaptés aux personnes qui sont des sans-abri de longue durée ou chroniques, aux personnes vivant dans des logements précaires et inadéquats et aux personnes sortant d'institutions.
  • Objectif II: réagir de manière rapide et adéquate aux situations d'urgence.
  • Objectif III: prévenir le sans-abrisme.
  • Objectif IV: consolider les mesures existantes et renforcer la gouvernance.

Début 2017, une évaluation intermédiaire de la stratégie a été publiée par le ministère dans le but de créer une transparence sur l’état de mise en œuvre des actions et la réalisation des objectifs. L’accord de coalition 2018-2023 prévoit une évaluation finale externe de la stratégie.

Le ministère a conventionné différents types de structures d’accueil et d'hébergement pour personnes sans-abri ou menacées par l’exclusion liée au logement. Chaque hiver, il organise en outre "l'Action hiver".

Structures d’urgence

Foyers d’urgence de nuit

Les foyers d'urgence de nuit sont ouverts toutes les nuits de l'année. Ces foyers mettent temporairement à disposition une possibilité d’hébergement à des adultes sans-abri. Dans la majorité des cas, les usagers présentent de multiples problématiques : précarité du logement, problèmes de santé, conduites addictives et psychiques, difficultés financières, difficultés judiciaires, etc.

Le personnel encadrant de ces structures organise des activités et assure un accompagnement social personnalisé

Le ministère conventionne deux foyers d'urgence de nuit :

  • le Centre Ulysse géré par Caritas Accueil et Solidarité asbl
  • le Foyer Abrisud de la Ville d’Esch-sur-Alzette.

Haltes de nuit

Une halte de nuit est une structure à bas seuil qui est ouverte tous les jours pendant la nuit. Les haltes de nuit permettent aux personnes de se reposer pendant la nuit, de se réchauffer, de se laver, de laver les vêtements et de prendre une collation et un petit-déjeuner. Sur demande de l’usager, les professionnels peuvent donner un soutien socio-éducatif et faire un travail de réinsertion sociale.

L’objectif de ce projet innovant est de créer des conditions favorables permettant de renouer le contact avec les personnes les plus exclues. De cette manière, pourront être mises à l’abri les personnes les plus vulnérables qui ne trouvent pas de place ou un encadrement adapté à leur situation dans une des structures existantes.

Actuellement, deux haltes de nuit existent à Luxembourg-Ville. L’admission se fait à travers les services Streetwork suivants :

Premier Appel

Le service Premier Appel d’Inter-Actions asbl va à la rencontre de personnes en détresse dans la rue en dehors des heures d’ouverture normale de la majorité des autres structures. Il soutient les personnes en couvrant leurs besoins de base (p.ex. froid, alimentation, abri, …) et, le cas échéant, en les accompagnant vers des services spécialisés. Le service s’adresse prioritairement aux sans-abris et professionnels qui sont en contact avec cette population cible.

Dernière mise à jour